Pour faire vivre la NUPES à l’Assemblée et dans nos territoires

Je reviens vers vous avec quelques nouvelles et informations sur les mobilisations prochaines.
Tout d’abord, aujourd’hui à 15h place du 8 septembre, une manifestation contre l’extrême droite aura lieu suite aux agissements de groupes d’extrême droite à Besançon depuis plusieurs mois. Je nous espère nombreux·ses pour montrer notre détermination à lutter ensemble face au péril fasciste.

Concernant le climat politique de cette rentrée, les élections n’ont rien réglé.
E. Macron et sa non majorité restent déterminés à imposer aux français.es leur agenda politique libéral avec au programme toujours les mêmes recettes : casse des services publics et de nos systèmes de solidarité, cadeaux pour quelques un·es, sacrifices pour les autres, irresponsabilité écologique, un exercice du pouvoir toujours plus solitaire et méprisant pour le peuple et nos institutions comme le Parlement.
Nous avons pu le constater cet été, au gré des projets de loi, la macronie n’hésitera pas deci delà à faire des alliances avec la droite et l’extrême droite pour faire passer ses réformes. Il y a fort à parier que le curseur politique de cet extrême centre au pouvoir continuera sa course folle vers des politiques toujours plus à droite.
Sur le terrain, nous le constatons tous et toutes, de plus en plus de nos concitoyen.nes sont au bord du gouffre, l’inflation met à mal et plonge dans la pauvreté une frange de la population toujours plus grande et nos collectivités publiques déjà soumises au régime sec des dotations rognées par l’État ne savent plus comment assumer leurs missions. Sur le plan climatique, l’été caniculaire que nous venons de vivre nous rappelle l’urgence dans laquelle nous sommes.  Il y a également le feu en Europe avec la gangrène fasciste qui progresse, Hongrie, Autriche, Suède récemment et l’Italie qui aura des élections le 25 septembre prochain…

Dans ce contexte et face aux alliances qui se dessinent entre l’extrême centre, la droite et l’extrême droite, les député.es de la NUPES ont montré cet été leur détermination à mener le combat pied à pied à l’Assemblée. Notre responsabilité est grande et j’en prend la mesure.
Depuis la fin des élections, je continue de travailler avec mes camarades insoumis.es mais aussi des autres parties prenantes de la NUPES, pour faire vivre localement ce qui existe nationalement à l’Assemblée avec le travail en commun des député.es issu.es des diverses parties prenantes de la NUPES (LFI, EELV, Génération’s, PCF, PS). Aussi, une assemblée populaire aura lieu le mardi 27 septembre à 19h à Besançon  (Nous vous indiquerons rapidement le lieu exact) afin de réfléchir ensemble aux modalités d’organisation et de travail en commun au sein de la NUPES.
Je vous invite tous et toutes à venir participer à cette assemblée populaire car la NUPES a vocation à réunir toutes celles et ceux qui se retrouvent dans le programme partagé que vous pouvez retrouver en suivant ce lien : https://nupes-2022.fr/le-programme/

Pour ce qui est des actions, trois dates sont d’ores et déjà prévues :
– le 30 septembre à partir de 15h, action France insoumise pour faire signer la pétition pour une taxe sur les superprofits (RDV au 62 rue Battant pour ensuite se déployer).
– le 8/10 : action NUPES à Planoise place à Cassin à partir de 10h (tractage, échanges avec les habitant.es, inscriptions sur les listes électorales…).
– le 16 octobre, grande marche contre la vie chère à Paris. Des bus sont prévus, vous trouverez toutes les infos en suivant ce lien : https://actionpopulaire.fr/evenements/c315c624-61ff-4f77-9023-041bb20395c2/

Dans l’attente de vous retrouver, je vous dis à bientôt et croyez bien que je ne lâche rien.

Séverine Véziès

Laisser un commentaire

%d