BONNE ANNÉE DE LUTTES ET D’INSOUMISSION !

Cet article est une réédition de l’edito du JI: https://www.leji.fr/l-edito/446-bonne-annee-de-luttes-et-d-insoumission.html

2022 fut à bien des égards une année exceptionnelle. Après une campagne présidentielle menée tambour battant par le candidat de l’Union populaire, Jean-Luc Mélenchon, son score de 22% aura permis de mettre les choses au clair à gauche en terme de ligne politique : c’est un programme de rupture sociale, écologique et démocratique que les électeur·trices ont mis largement en tête de la gauche. Il en aura manqué de très peu pour renverser la table du second tour mais l’histoire ne s’est pas arrêtée là ! En quelques jours, c’est un tour de force inouï que les forces de gauche et de l’écologie ont réussi à réaliser pour les élections législatives : la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale. La macronie a tremblé, elle en a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale.

Depuis lors, E. Macron et son gouvernement usent de tous les subterfuges constitutionnels pour continuer de mener leur politique contre le peuple. Après une réforme contre les chômeurs et non contre le chômage à l’automne 2022, il aura fallu dix 49-3 à E. Borne pour faire passer son projet de loi de financement de la sécurité sociale. En ce début d’année 2023, c’est notre système de retraite par répartition qui est dans la ligne de mire du gouvernement. L’outil du 49-3 commençant à être usé jusqu’à la corde (le gouvernement ne pouvant encore en user que sur un seul texte d’ici la fin de cette session annuelle parlementaire donc d’ici juillet 2023), c’est par l’article 47-1 de la Constitution que le gouvernement souhaite forcer l’adoption du recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Ce véhicule législatif, sous couvert d’une loi de financement de la sécurité sociale rectificatif, permet de limiter le temps de débat du texte à l’Assemblée puisque son deuxième alinéa prévoit que « si l’Assemblée nationale ne s’est pas prononcée en première lecture dans le délai de vingt jours après le dépôt d’un projet, le Gouvernement saisit le Sénat qui doit statuer dans un délai de quinze jours. » Et c’est ainsi qu’in fine, le gouvernement souhaite mettre fin au débat et légiférer par voie d’ordonnance. Et ce alors même, que près 80% des français.es sont opposé.es à ce projet.

Face au rouleau compresseur gouvernemental qui continue son agenda libéral, quoi qu’il en coûte pour le peuple, une forte mobilisation syndicale, politique, associative, citoyenne et de la jeunesse est attendue et souhaitable ! Deux RDV sont déjà prévus : jeudi 19 janvier partout en France, à l’appel de l’intersyndicale, samedi 21 janvier à Paris à l’appel des organisations de la jeunesse. L’agenda ne s’arrêtera pas là et la lutte s’annonce tendue mais déterminée, alors que la situation sociale est déjà catastrophique du fait de l’explosion des prix.

Dans ce contexte, l’équipe de rédaction du Journal de l’insoumission reste mobilisée. Ces jours-ci sort notre 25ème numéro. Vous pouvez retrouver ci-dessous notre sommaire. Pour cette année, votre journal vous réserve encore bien des surprises.

Nous vous souhaitons à tous et toutes une année 2023 de luttes victorieuses.

“La misère chargée d’une idée est le plus redoutable des engins révolutionnaires.” Victor Hugo

Séverine VEZIES

Laisser un commentaire

%d