Numéro 1773

Numéro 1773

L’histoire des médias insoumis est longue et riche. Riche de ses fondateurs et artisans au fil des années et des combats, riche des évènements politiques majeurs qu’ils ont couverts.

1979. C’est la date à laquelle Jean-Luc Mélenchon crée Données et arguments, devenu A gauche sous la direction de François Delapierre, puis avec Matthias Tavel, L’heure du peuple et L’insoumission hebdo en 2016.

2017. Le Journal de l’insoumission, magazine trimestriel, est créé par une équipe de rédaction militante autour de Gabriel Amard.

Au fil de cette histoire, un même objectif, celui de mener la nécessaire bataille culturelle pour porter une alternative désirable, celle de la révolution citoyenne et de l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature. L’enjeu est important dans un environnement médiatique dominé par quelques milliardaires s’offrant par ce biais une zone d’influence et où la maîtrise de l’information et de sa diffusion sont des outils indispensables à la bataille des idées.

Avril 2023. Nous sommes très heureux de vous annoncer que nos deux médias que sont L’insoumission hebdo et le Journal de l’insoumission ont décidé de continuer ensemble cette longue histoire des médias insoumis en s’associant pour devenir un seul et même magazine mensuel de 24 pages. Côté contenu, vous retrouverez selon les numéros, les rubriques du trimestriel plus de nouvelles rubriques dossier, argumentaire et d’histoire. Côté tarif, rien ne bouge ! Nous avons veillé à garder celui existant actuellement pour l’abonnement couplé.

Pour démarrer ce 1773ème numéro, rien de mieux pour nous qui nous faisons l’écho des voix de l’insoumission partout où elles s’expriment que de saluer les évènements sociaux historiques qui ont agité notre pays en ce début d’année 2023. Union syndicale, politique et populaire, le peuple se met en mouvement contre une réforme des retraites injuste, injustifiée et profondément sexiste.

3.5 millions de personnes dans les rues lors de la grande journée du 7 mars. Des initiatives solidaires et de soutien aux grévistes qui fleurissent partout dans le pays, à l’image de la caisse de grève insoumise qui a réuni près de 900 000 euros depuis octobre 2022. Un éveil populaire puissant. Une mobilisation d’un niveau que l’on avait plus connu depuis plus de 30 ans. Partout dans le Monde, on nous regarde. Les soutiens à l’international se multiplient. Car aux rendez-vous de l’histoire, aujourd’hui encore, il est question de l’universalité des combats pour l’intérêt général. L’opposition des peuples face au rouleau compresseur néolibéral qui broie des vies.

« Macron, fils naturel de Margareth Thatcher » entend-on dans les cortèges de manifestant.es. Car le combat contre cette réforme va bien au-delà de la question des retraites. C’est toute une idéologie, une vision du monde productiviste en totale contradiction avec le changement climatique et la nécessité de répondre à la crise écologique, qu’il s’agit de contester. C’est bien du combat contre ce vieux monde dont il est question. Un capitalisme financier féroce, devenu hégémonique sur le plan idéologique à la fin des années 90, au point de grignoter nos imaginaires d’un autre monde. Pourtant « la vérité est dans l’imaginaire »[i].

Le sens de l’histoire, c’est de libérer les travailleur.euses de la souffrance du travail, de mieux vivre en répartissant les richesses. Le combat contre cette réforme, c’est défendre « le droit à la liberté, le droit à un temps non-contraint par le capitalisme, le droit de ralentir, le droit de regarder la mer » rappelle Jean-Luc Mélenchon.


[i] Eugène Ionesco

Notre seul soutien, ce sont vos abonnements, alors soutenez les médias insoumis ! Pour s’abonner : https://www.leji.fr/abonnement.html

Laisser un commentaire

%d