Dis moi ce que tu votes, je te dirai qui tu es, Épisode 5

Face à l’inflation, la situation des jeunes, des TPE/PME

Au bon milieu des débats sur le projet de loi sur la réforme des retraites, s’est tenue la niche parlementaire du Parti socialiste. Une niche parlementaire correspond à une période dans le calendrier parlementaire où il est question de débattre de propositions de loi ou de résolutions des partis d’opposition.

Deux sujets importants, notamment, ont été traités durant celle-ci : la situation des jeunes et celle des TPE/PME.

Allons regarder de plus près ce qu’il s’est passé à l’Assemblée et les votes de M. Croizier, député du Doubs.

Nos jeunes

Du fait de l’inflation et de l’état de précarité grandissante des jeunes, 56% des étudiant.es avouent ne pas manger à leur faim. En 2020, 43 % des étudiants ont renoncé à un repas dans la journée pour des raisons financières. Nous avons tous et toutes pu voir avec tristesse et colère ces fils d’attente interminables de jeunes devant les structures d’aide alimentaire. La situation est urgente. Quel pays peut ainsi laisser ses jeunes, notre avenir, dans une telle détresse sociale et économique ?

Cette question avait déjà été soulevée par les député.es LFI lors de leur niche parlementaire en novembre 2022. Il avait été proposé de créer une allocation d’autonomie de 1102 euros par mois. Le gouvernement s’y était opposé. La macronie, le RN, LR ont voté contre, refusant par la même de mettre fin à la précarité étudiante. Sans surprise, M. Croizier a rejoint ce cortège en votant contre.

Lors de la niche parlementaire PS de février 2023 :

Deux votes au sujet du repas à 1 euro pour tous les étudiant.es.

Proposition de loi visant à instaurer un repas à 1 euro pour tous les étudiant.es et amendement NUPES similaire, visant « à rétablir la portée initiale de la proposition de loi en assurant, dans tous les points de vente et sites de restauration gérés ou agréés par les Crous, l’accès à deux repas par jour au tarif de 1 euro pour tous les étudiants. Il s’agit là d’une mesure d’urgence, qui tend à lutter contre la précarité alimentaire parmi les étudiants dans l’attente d’une réforme conséquente du système de bourses ». M. Croizier vote contre.

Interpellé sur les réseaux sociaux, Messieurs Croizier et Alauzet reprirent en cœur la communication du gouvernement : on a voté contre car les enfants de riches ne doivent pas bénéficier du repas à 1 euro. Hypocrites ! Qui peut penser un seul instant que les enfants de parents fortunés mangent au CROUS ? Ont-ils déjà mis les pieds dans un CROUS ? J’en doute.

Protéger EDF et assurer un tarif réglementé de vente d’électricité aux TPI/TPE/Artisans/PME

Proposition de loi PS visant à protéger EDF du démembrement. En pleine crise énergétique, l’enjeu de garder dans le giron public notre fleuron énergétique est vitale. Y compris pour des questions de souveraineté énergétique. M. Croizier est absent, son groupe s’abstient ou vote contre lorsqu’il est présent et selon les articles et amendements. Cette épisode est particulière éloquent quant à l’hypocrisie de la macronie qui se dit vouloir protéger nos artisans et TPE/PME mais qui désertent l’Assemblée quand il s’agit de voter des mesures pour les protéger.

Je vous invite à écouter l’intervention de la députée LFI-NUPES, Alma Dufour à ce sujet.

La suite au prochain épisode….

Laisser un commentaire

%d