Révolution citoyenne !

Juin 2022, pour la première fois depuis le passage au quinquennat en 2002 et l’inversion du calendrier électoral, un président tout juste élu perd le premier tour des élections législatives et se retrouve à l’issue du second sans majorité absolue à l’Assemblée. Cette défaite d’Emmanuel Macron est aussi le fruit du vent d’espoir que la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale a fait naître dans le pays un mois plus tôt.

Plus qu’un accord électoral, la NUPES est une stratégie de rassemblement sur un programme de rupture sociale, écologique et démocratique ; centre de gravité à gauche choisi par les Français.es au premier tour de l’élection présidentielle. C’est dans cette radicalité que la NUPES a acquis sa légitimité, sa force et sa cohérence.

Un an plus tard, le bilan est à la fierté des réussites et des combats menés collectivement par les 151 député.es NUPES à l’Assemblée. Face à cela, la minorité présidentielle en difficulté adoptera une double stratégie : chercher des soutiens à droite voire à l’extrême droite et/ou passer en force.

Après plus de 5 mois de mobilisation populaire historique, que ce soit sur le terrain social, écologique ou démocratique, il n’y a plus un seul domaine où le gouvernement n’est pas remis en cause. À l’Assemblée, rien ne va plus, il est paralysé, dans la rue pas un seul déplacement présidentiel ou de ministre sans un « non-accueil » au son des casseroles. Tout ceci est le signe d’un processus destituant en cours, « en haut on ne peut plus, en bas on ne veut plus[i] ».

Dans ce moment trouble, la stratégie de la macronie est de diaboliser la NUPES et plus particulièrement le mouvement insoumis, quitte à banaliser l’extrême droite. Irresponsable stratégie d’un gouvernement qui interdit les casserolades mais ne semble pas s’émouvoir des défilés néo-nazis ou de l’Action française dans la capitale, ni de la menace terroriste d’extrême droite. L’affaire de la messagerie FR Deter (Français déterminés) rappelle que cette menace est la plus sérieuse en France actuellement, avec plus de 3000 militants dont 1300 fichés S selon les services français de renseignement.

Des digues sautent inexorablement : le maire de Saint-Brevin abandonné par l’État, poussé à la démission après avoir subi des menaces et l’incendie de son domicile suite à l’accueil de demandeurs d’asile sur sa commune, l’annulation du concert de l’artiste Bilal Hassani après des menaces sérieuses à caractère raciste et homophobe qui pesaient sur lui et son public, des projets d’attentats préparés par l’extrême droite contre Jean-Luc Mélenchon et ses meetings, l’artiste Médine, des mosquées et le CRIF. En marge du match de la coupe de France à Paris en avril dernier, c’est une bande de hooligans d’extrême droite qui chantent leur haine de l’autre, agressent des vendeurs dans le métro et un collaborateur parlementaire filmant la scène. Dans toute la France, les exactions de ces groupuscules se multiplient contre des militants de la France insoumise mais aussi contre des personnes renvoyées à leur couleur de peau.

Ces évènements marquent des franchissements de seuils et face au front commun droite/extrême droite qui se constitue notamment en Europe, il y a le feu. Car « Il est dans les révolutions des mouvements contraires et des mouvements favorables à la liberté, comme il est dans les maladies des crises salutaires et des crises mortelles. [ii]», l’urgence est d’approfondir une alternative politique crédible, cohérente et lisible, à la macronie et à l’extrême droite. La NUPES a la capacité d’être cette alternative pour enclencher une nouvelle dynamique politique à gauche. Les prochains scrutins, et notamment européen, seront décisifs tant l’extrême droite compte bien se servir de 2024 comme rampe de lancement pour 2027. Chacun.e doit prendre la mesure du temps dans lequel nous sommes et de la responsabilité qui incombe au camp humaniste d’ouvrir un autre chemin pour barrer la route aux autoritaires et fascistes.


[i] Lénine quand il décrit les conditions d’une situation prérévolutionnaire

[ii] Robespierre

Pour vous abonner au Journal de l’insoumission et le recevoir chaque mois chez vous, voici le lien : https://www.leji.fr/abonnement.html

Dessin de Kurt

Laisser un commentaire

%d